La Petite Ecole Bilingue Montessori
École privée maternelle bilingue (anglais-français)
déclarée auprès de l'Académie de Nanterre


L'apprentissage de la vie vollective
L'autonomie est un pas dans la socialisation. La Petite École Bilingue Montessori met tout en œuvre pour aider l'enfant dans cette première socialisation et lui propose de s'ouvrir sur l'extérieur, d'accéder à l'activité collective par le jeu.
À travers l'observation et la connaissance de l'enfant, indispensables pour le suivre dans son évolution, les éducatrices donnent les moyens à l'enfant de s'adapter à cette vie collective en respectant l'autre et soi-même.

Une ambiance bilingue
S'exprimer dans une autre langue n'exige pas d'effort chez l'enfant qui baigne dans un contexte de bilinguisme. Il s'avère capable de bien parler deux langues sans avoir l'impression de les avoir apprises. Plus l'enfant est jeune, plus il est réceptif. Le bilinguisme élargit le conditionnement du cerveau à d'autres langues et évite l'accent. L'acquisition des formes grammaticales s'en trouve facilitée. En créant une ambiance sonore nouvelle, l'enfant s'imprègne naturellement et quoti¬diennement.



Le respect des rythmes et des besoins de l'enfant
L'Écoute est au cœur de notre approche. Écouter l'enfant pour mieux le connaître afin de répondre à ses besoins profonds. Assurer sa sécurité affective, en établissant une bonne relation avec lui, en respectant sa personne et en veillant à ce que les autres respectent les règles qui assurent cette sécurité.
Laisser l'enfant évoluer à son propre rythme, tout en le stimulant. Lui proposer des activités en fonction de ses désirs et de ses possibilités, tout en éveillant sa concentration et sa curiosité intellectuelle.

L'acquisition d'une autonomie
« Agir pour comprendre ». Faire chaque acte avec lui et non à sa place, aider l'enfant à se déterminer par lui-même.
L'aménagement étudié de l'espace, un matériel éducatif sensoriel, progressif et très varié sont des supports importants pour accéder à cette autonomie.

Nos objectifs :

- Offrir un environnement affectif sécurisant qui permet la confiance en soi.
- Développer l'autonomie et la responsabilité.
- Encourager le plaisir d'apprendre, la créativité et la pensée critique.
- Valoriser les intérêts et les besoins de chacun.
- Assurer l'acquisition des compétences requises par l'Education nationale

Page accueil
Présentation
Information
Contact
6, rue des Menus | 92100 Boulogne-Billancourt | Tél. 01.46.05.25.32 | catherinesylvan@free.fr